Politique de confidentialité
Fidi SA (ci-après « la Société ») s’engage à respecter la vie privée des clients, locataires, propriétaires, prestataires de services et partenaires (ci-après « les Personnes concernées »).
La présente Politique Générale de Protection des Données a pour objet de décrire comment sont utilisées les données personnelles (ci-après » Données « ) que la Société collecte ou détient sur les Personnes concernées, et à qui ces Données peuvent être divulguées.
Les traitements de Données par la société sont soumis aux législations applicables en matière de protection des données en vigueur en Suisse, notamment à la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (ci-après «LPD»).
La Société s’engage à :
- n’utiliser les Données que pour des finalités indiquées;
- ne collecter que les Données qui leur sont nécessaires pour ces finalités ;
- ne pas conserver les Données plus longtemps que nécessaire pour ces finalités;
- ne communiquer les Données qu’à des organismes ou des personnes habilités qui en ont besoin dans le cadre des activités des Sociétés ;
- informer les Personnes concernées de manière claire et transparente sur l’utilisation que les Sociétés font des Données et sur les droits des Personnes concernées.
Les RESPONSABLES DE TRAITEMENT
FIDI SA, chemin de la Roche 12, 1020 Renens
LES BASES DE TRAITEMENT SUR LESQUELLES LES SOCIÉTÉS COLLECTENT ET UTILISENT LES DONNÉES
Les données sont collectées et utilisées sur l’une des bases suivantes :
- licéité
- respect des principes de protection des données
- dans certains cas, le consentement
FINALITES (Missions)
Les Données des Personnes concernées sont collectées aux fins suivantes :
- protection des travailleurs (contrôles spontanés)
- enquêtes accidents et gestion des absences accidents
- formation
- actions prévention
- prestations de rénovation et transformation, gros œuvre, construction
- recrutement, gestion des collaborateurs (RH)
- contentieux
- comptabilité
- marketing et promotion
- informatique
- organisation et tenue des assemblées générales
- location
- administration de PPE
- gérance
- conciergerie
- conduites de travaux
Les Données des Personnes concernées sont collectées aux fins suivantes :
Selon les finalités indiquées et les missions de la société :
- nom prénom, adresse email, n° téléphones, données financières, n° AVS, civilité, composition de famille
- photos chantier, rapports médicaux, copie déclaration accidents, certificats médicaux
n° parcelle, et camac, coordonnées bancaires - cv, certificats de travail, données habituelles de recrutement
- date de naissance
- pour la location : nationalité lieu d’origine, prof. employeur(nom adresse), date du début de fonction, revenu mensuel, nombre d’occupants, loyer actuel net, en location depuis quand, motif du changement, nom du bailleur, attestation OP, attestations de séjour, animaux, genre, instrument de musique si oui lequel
- pour l’administration PPE : millième du lot, état financier (charges liées à la PPE), dettes hypothécaires, procès-verbaux.
DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES
En application de la LPD, la Personne concernée a notamment les droits suivants :
- Droit d’accès – la Personnes concernée a, à tout moment et sans donner de raisons, le droit de demander à la société une copie de ses Données.
- Droit à l’information – la Personne concernée a le droit d’être informée de la façon dont ses Données sont utilisées. La présente politique, ainsi que toute information supplémentaire est destinée à fournir ces informations.
- Droit de retirer le consentement : lorsque les Données sont traitées sur la base du consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment.
- Droit de rectification – la Personne concernée a le droit de demander aux Sociétés de rectifier les Données inexactes et de compléter des Données incomplètes.
- Droit à la limitation du traitement – la Personne concernée peut demander de limiter le traitement des Données, si la loi le permet
- Droit à l’effacement /suppression – la Personne concernée a le droit de demander aux Sociétés d’effacer ou de supprimer les Données à moins qu’une base juridique ou l’intérêt légitime des Sociétés les oblige ou les autorise à conserver les Données.
- Droit d’opposition au traitement – la Personne concernée a, à tout moment, le droit de s’opposer au traitement de ses Données.
- Droit à la remise ou à la transmission des Données – la Personne concernée a le droit de demander la remise ou la transmission des Données sur un format portable lorsque le traitement des Données se fait de manière automatisée, sur la base d’un consentement ou d’un contrat
- Droit de déposer plainte : si la Personne concernée n’est pas satisfaite de la manière dont les Données sont traitées, elle peut s’adresser aux tribunaux ou à l’autorité de protection des données fédérale.
L’exercice de ces droits est gratuit. Toute demande relative au traitement des Données doit être effectuée à l’adresse suivante : contact@fidisa.ch
COMMUNICATION DES DONNÉES
La Société peut divulguer les Données à leurs employés, sous-traitants, consultants et fournisseurs uniquement afin de remplir leurs missions et de fournir leurs services et pour autant que les conditions légales sont remplies.
Pour protéger la vie privée et la sécurité de ses Personnes concernées, la Société peut prendre des mesures raisonnables pour vérifier leur identité avant d’accorder l’accès ou d’effectuer des corrections.
TRANSFERT A L’ETRANGER
Les Données des Personnes concernées sont uniquement traitées en Suisse et ne sont pas transférées à l’étranger.
MARKETING
Des communications marketing (par exemple, des bulletins d’informations ou de prévention) de la Société relative à ses activités pourrait être envoyé aux Personnes concernées.
Les communications marketing de la Société incluront toujours l’option pour la Personne concernée de se désinscrire de la réception de toute autre communication marketing.
La Personne concernée peut se désabonner à tout moment en envoyant un courriel à contact@fidisa.ch et en demandant que son nom soit retiré des listes du marketing de la Société.
COOKIES
La Société utilise des cookies et d’autres technologies sur les sites Web pour permettre la collecte de certaines informations à partir du navigateur de la Personne concernée. Les cookies sont largement utilisés sur l’Internet.
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur l’ordinateur de la Personne concernée par les sites web visités. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.
La Société peut recueillir des informations sur l’ordinateur de la Personne concernée, y compris, le cas échéant, son adresse IP, son système d’exploitation et son type de navigateur pour l’administration du système. Il s’agit de données statistiques sur les actions et les modèles de navigation de la Société et cela ne permet pas d’identifier un individu.
Les cookies aident la Société à fournir un meilleur service et plus personnalisé. Ils aident également la Société à s’assurer que la Personne concernée a lu toute information légale pertinente et à analyser la façon dont les sites Web de la Société sont utilisés.
SÉCURITÉ
La Société s’engage à assurer la sécurité permanente des Données.
Les Données des Personnes concernées sont protégées contre tout traitement non autorisé par des mesures organisationnelles et techniques correspondant aux normes internationales, aux standards de qualité et aux progrès techniques, en particulier contre les risques de falsification, de destruction, de vol, de perte, de copie et autres traitements illicites.
La Société prend des mesures raisonnables et appropriées pour maintenir la confidentialité et l’intégrité des Données et empêcher l’utilisation ou la divulgation non autorisée des Données conformément à la LPD.
Ces données, notamment leurs sauvegardes, et les données qui concernent les activités d’assistance aux Personnes concernées sont hébergées chez EVOK en Suisse.
La Société traite les Données uniquement de manière compatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.
Dans la mesure où cela est nécessaire à ces fins, la Société prend des mesures raisonnables pour s’assurer que les Données sont exactes, complètes, actuelles et autrement fiables en ce qui concerne leur utilisation prévue.
COMBIEN DE TEMPS LES SOCIÉTÉS CONSERVENT LES DONNEES ?
La Société ne conserve les Données qu’aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, pour répondre aux besoins des Personnes concernées et pour remplir leurs obligations légales
Pour établir la durée de conservation des Données, la Société appliquent les critères suivants :
- pour les services de la Société, les Données ne sont conservées que pendant la durée des services ou du contrat de services plus la durée de prescription de 10 ans,
- si la Personne concernée a consenti à recevoir des messages marketing (par exemple, des Newsletters), la Société conserve les Données jusqu’à la désinscription ;
- si des cookies sont placés sur l’ordinateur de la Personne concernée, la Société ne conserve les Données que pour la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées (par exemple, pendant une session pour les cookies liés à l’inscription ou les cookies d’identification de session).
La Société peut conserver les Données pour remplir les obligations légales (notamment en droit du travail) ou réglementaires et pour permettre à la Société d’exercer ses droits (par exemple pour intenter une action devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques.
Lorsque la Société n’a plus besoin d’utiliser ou de conserver les Données, elle les supprime de son système et fichiers ou les anonymisent afin de ne plus pouvoir identifier les Personnes concernées.
MODIFICATIONS DE LA PRESENTE POLITIQUE
La Société se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment
Toute modification de la présente politique entrera en vigueur lorsque la Société en informera les Personnes concernées.
INFORMATIONS DE CONTACT
En cas de questions relatives à la protection des données, un courriel peut être envoyé à l’adresse suivante : contact@fidisa.ch
DATE D’ENTREE EN VIGUEUR
Cette politique a été mise à jour le 1.09.2024